top of page

La politique, au sens noble du terme, est nécessaire et l'engagement est louable. Mais tout le monde n’en a pas la même vision.

Manipulations, manigances, luttes de pouvoir, conflit d’intérêt, fric, profits… la politique recèle aussi des scories qui alimentent sans fin, pages de journaux, films et livres, notamment des polars.

C’est cet angle là que Bruno Jacquin, s’inspirant de faits réels ou à peine inventés, a choisi d'aborder dans ses polars pour des suspenses haletants garantis.

Découvrez-les en regardant les petits clips ci-dessous. S’ils vous intriguent, n’hésitez pas à naviguer ensuite dans le menu, notamment dans l’onglet « Livres et critiques ». Bonne découverte.

​​

#polarspolitiques

mensongeve%25CC%2581rite%25CC%2581_edited_edited.jpg
DE LARMES ET DE HAINE
Lire la vidéo

De larmes et de haine
Cet inspecteur a-t-il participé à la déportation de Juifs bordelais en 1942 ? Ce commissaire a-t-il quant à lui une responsabilité dans la ratonnade des Algériens lors de la manifestation d’octobre 1961 à Paris ?
La journaliste Leïla Laoudi revient pour une nouvelle enquête dans l’ombre des hommes de Maurice Papon.
 
De larmes et de haine est un polar à tiroirs dans lequel l'auteur, navigant entre les époques et ses personnages jusqu’à la jonction finale, revisite certaines des pages les plus sombres de la police nationale.

QUAND HURLENT LES HYÈNES
Lire la vidéo

Quand hurlent les hyènes
Un vieil homme est assassiné près de chez lui, à Bayonne, par une belle nuit d’été. Le tragique mais banal fait divers devient pourtant très vite une affaire d’État. Il est vrai que la victime est juive et dans un double contexte de tension au Proche-Orient et de montée de l’antisémitisme, le crime est ultramédiatisé. Il prend même des proportions gigantesques lorsqu’un jeune toulousain d’origine maghrébine, issu d’une "cité sensible", est suspecté.

GALEUX
Lire la vidéo

Galeux

Casimiro Pozuelo, paisible retraité espagnol est victime d’un attentat au Pays basque français dont il réchappe miraculeusement. Accusé d’être un ancien membre des GAL, organisation paramilitaire financée par l’État espagnol pour lutter contre ETA, les soupçons se portent instantanément sur les indépendantistes malgré leur démenti.

Galeux est inspiré de faits réels.

LE JARDIN DES PUISSANTS
Lire la vidéo

Le Jardin des puissants

Que s’est-il passé au Niger, dans le désert du Sahel ?

Pourquoi tant de morts ? Au nom de qui ? De quoi ?

S’agit-il uniquement d’une banale et tragique bavure des Forces spéciales des armées britannique et française à la recherche d’un groupe terroriste ?

Deux journalistes tentent de mettre au jour un scandale impliquant des personnalités du monde industriel, militaire et politique.

bottom of page