Galeux
(Éditions Cairn
Collection Du Noir au Sud)
266 pages
Parution : mai 2017
Voir "Récompenses"
Mai 2005. Casimiro Pozuelo, paisible retraité espagnol est victime d’un attentat au Pays basque nord (“français“) dont il réchappe miraculeusement. Accusé d’être un ancien membre des GAL, organisation paramilitaire financée par l’État espagnol pour lutter contre ETA, les soupçons se portent instantanément sur les indépendantistes malgré leur démenti.
Robert Chaloyard, le grand patron de l’antiterrorisme basque en France est chargé de l’enquête mais, prétextant le secret de l’instruction et la sensibilité de l’affaire, il n’informe guère la famille de la victime de ses avancées.
Avide de vérité, Inès, la petite-fille de Pozuelo, cherche à comprendre pourquoi on en veut ainsi à son grand-père. Elle se penche alors sur son passé.
Qui étaient les « galeux », surnom donné aux membres des GAL ? Avec l’appui de quelles complicités ont-ils agi ? Son grand-père peut-il vraiment en avoir été membre ? A-t-il auparavant été un fonctionnaire zélé de la dictature fasciste du général Franco ? Tout cela colle si mal à la nature qu’elle lui connaît.
Avec l’aide de son amie Amaia, la jeune fille va mener sa propre enquête parallèle et retrouver de nombreux témoins de ce passé douloureux. Elle constate alors qu’elle vit dans un mensonge permanent depuis sa naissance et découvre même des informations terrifiantes sur la mort de son père durant les années de « guerre sale » ainsi que sur la personnalité de son petit ami, Mikel.
Pourra-t-elle faire éclater toutes les vérités qu’elle met au jour ?
Lire un extrait
Ce livre s'inspire de faits réels.
Pour comprendre le conflit au Pays basque, vous pouvez regarder ce documentaire de Thomas Lacoste produit en 2019 par France 3 Nouvelle-Aquitaine :
... ou écouter cette série d'Arte radio en huit épisodes d'une vingtaine de minutes chacun signée Myriam Prévost, consacrée au désarmement d'ETA et la fin du conflit armé...
qui n'a pas été un long fleuve tranquille :
On en parle...
En plus des critiques et interviews des professionnels ou semi-professionnels ci-contre, le site babelio.com recense l'avis de nombreux lecteurs.
« Galeux » de Bruno Jacquin retrace l’histoire vraie des indépendantistes basques au cœur des années noires de la « guerre sale ».
cultureetvous.fr, 15 mars 2022
"Ce livre qui se lit d'une traite raconte sous forme romanesque les événements dramatiques qui se sont déroulés au Pays Basque Nord il y a 35 ans. Rencontre avec son auteur, Bruno Jacquin."
mediabask.naiz.eus/fr, 18 octobre 2018
Interview parue dans Jakilea, bulletin du Comité pour la défense des droits de l'homme en Pays Basque (CDDHPB).
Jakilea n°129, décembre 2018
"Un polar passionnant avec la précision d’un article d’actualité."
Société lyonnaise d'histoire de la police
Newsletter n°27, avril 2018
Galeux est à la Une de la newsletter de septembre du site lecteurs.com et lance une sorte de débat autour du livre auprès de ses abonnés.
lecteurs.com, septembre 2017
"Bruno Jacquin nous emporte dans une plongée intelligente et sombre au cœur de la guerre sale qui endeuilla le pays basque dans les années 80"
domiclire.com, 14 septembre 2017
"L'auteur mêle très habilement les faits historiques avec la fiction et a su rendre passionnante la découverte du pourquoi et du comment de ces bains de sang."
evadez-moi.com, 2 août 2017
"Avec une belle habileté, Bruno Jacquin fait alterner le réel et la fiction. Des faits historiques au service d'une intrigue forte et tragique (...) Passionnant sur le fond et la forme !"
Daniel Lebordais, blog "Danactu-résistance, 9 juillet 2017
L'intrigue, les faits réels et romancés, les sources de motivation et d'inspiration : on en parle dans cette interview radio.
Radio Évasion, Des polars et des notes, 23 juin 2017
Écouter ci-dessous
"Un livre ambitieux et audacieux (...) L’auteur, à n’en point douter, a accompli un travail de documentation colossal pour assimiler, maîtriser et restituer avec fluidité au travers d’une fiction les actions de ces commandos de la mort. Captivant et édifiant".
Jean Dewilde, blog "Jackisbackagain", 15 juin 2017
"Bruno Jacquin signe un thriller politique qui tient la route : les fausses pistes sont légion (...) et permet au lecteur de mieux appréhender le contexte politique éminemment complexe qui encadre l’intrigue."
encresetcalames.com, 31 août 2017
Le site communautaire lecteurs.com place "Galeux" dans ses "10 polars incontournables de l'été" et précise qu'il s'agit : "d'une plongée intelligente et sombre dans les années noires de cette guerre contre les indépendantistes".
lecteurs.com, 17 juillet
"Bruno Jacquin s’est documenté avec précision sur ce combat fratricide (...) et nous rappelle que le terrorisme d’État le plus sanglant peut aussi s’exercer dans les pays riches dits « démocratiques ».
Gérard Delteil (écrivain, scénariste),
L'Anticapitaliste, 6 juillet 2017
"Au delà de l'histoire, c'est l'Histoire que Bruno Jacquin nous propose de visiter ou revisiter.".
Paul Maugendre, blog "Les LOP", 23 juin 2017
"Bruno Jacquin livre quelques vérités bonnes à connaître. Il me semble que c'est exactement la définition d'un excellent polar lorsque, de surcroît, il est aussi bien écrit que Galeux !"
Patrick Cargnelutti, blog "Quatre sans quatre", 2 juin 2017