Le Jardin des puissants
(Éditions Les 2 encres. Collection Sang d'encre)
262 pages
Parution : octobre 2013
Julian Strummer, l’Anglais, et Pierre Moince, le Français, sont reporters. L’enquête qu’ils ont menée pendant des mois leur vaut, en ce début avril 2017, l’attribution du premier Prix Pulitzer jamais décerné à des journalistes non-américains.
Mais que s’est-il exactement passé au Niger, dans le désert du Sahel, près de cinq ans plus tôt ?
Pourquoi tant de morts ? Au nom de qui ? De quoi ?
S’agit-il uniquement d’une banale et tragique bavure des Forces spéciales des armées britannique et française à la recherche d’un groupe terroriste ?
Fuyant jusqu’en Amérique du Sud un amour chaotique, Julian rencontre par hasard le seul survivant du carnage qui va lui permettre, avec l’aide de son confrère et ami, de mettre au jour un scandale resté trop longtemps caché, impliquant des personnalités du monde industriel, militaire et politique.
Jusqu’où celles-ci iront-elles pour protéger leur secret ?
En tout cas, Julian Strummer est en retard à la remise de son prix à New York…
Lire un extrait
On en parle...
En plus des critiques et interviews des professionnels ou semi-professionnels ci-contre, le site babelio.com recense l'avis de nombreux lecteurs.
Le grand quotidien d'Orléans et de la région Centre fait l'éloge du Jardin des puissants, le jour même de la séance de dédicaces non loin de ses locaux.
La République du Centre, 24 janvier 2015
Le blog de cette lectrice, Dominique, résume parfaitement le livre. Sa critique finale est élogieuse. Qu'elle en soit remerciée.
Domiclire, 2 mars 2015
"Du journalisme au polar", c'est le titre du Parisien qui a rencontré l'auteur du Jardin des Puissants à l'occasion du Salon du livre de Cabourg.
Le Parisien, 5 août 2014
Dans ce bimestriel très engagé politiquement, "Le Jardin des puissants" y est décrit comme un "thriller plutôt bien construit [qui] met en lumière le cynisme absolu des trusts qui pillent l’Afrique".
Convergencesrevolutionnaires.org, 14 juin 2014
Pour Nicolas Beniès, Le Jardin des Puissants est "un polar politique comme il se doit, inscrit dans le fonctionnement d’un monde qui a perdu le sens de toutes les valeurs".
Lesoufflebleu.fr, 20 janvier 2014
Dans le journal municipal de la commune où il a grandi, un rapide portrait de Bruno Jacquin est brossé et ce qui l'a conduit à écrire son roman est rappelé.
Cergy, ma ville, été 2014
Sous la plume d'Alexandra Celartin, ce site juge Le Jardin des Puissants comme "un excellent thriller international qui nous maintient en haleine tout au long de son récit". Elle y voit également des réflexions plus "philo" sur "la valeur de la vie humaine face aux enjeux économiques dans un monde où la rentabilité est l’unique perspective, l’indépassable horizon". "Pour amateur du genre", conclut-elle.
Lesobsedestextuels.com, 2 février 2014
Jacques Tessier, cerne très vite les différentes trames superposées du roman. "Fric et pouvoir : deux faces inséparablement jumelles", écrit-il tout d'abord, puis "la difficile relation amoureuse qui est tout sauf mièvre" entre Julian et Ashlee ; concluant ainsi son article : "Une critique politique des aspects les plus déplaisants de nos sociétés [...] une intrigue bien ficelée, un personnage principal bien campé... [roman] qui devrait satisfaire de nombreux lecteurs de polars".
Unpolar.com, 31 décembre 2013
Hébergé par Mediapart, ce blog relève "une œuvre d'imagination sous-tendue par une documentation sans faille", soulignant que Le Jardin des Puissants est un roman "efficace, écrit avec un style alerte, vif, sans temps mort", ajoutant enfin que "ce premier roman de Bruno Jacquin qui oscille entre polar, suspense et roman noir, est (...) une description « de l’intérieur » du travail d’un journaliste d’investigation."
Mediapart, 2 janvier 2014
Claude Le Nocher, chroniqueur polars, s'attelle à une comparaison avec les auteurs États-Uniens. Pour lui, "des romanciers français sont autant capables d'écrire de très bons thrillers internationaux", ajoutant que Le Jardin des Puissants en "est l'exemple". "Riche en mystère et en péripéties" il y voit au final "un suspense d'action plein de qualités".
Action-Suspense.com, 27 décembre 2013
Paul Maugendre décrypte trois niveaux de lecture "proposés par ce roman qui aborde plusieurs sujets sensibles tout en gardant une ligne de conduite rectiligne, celle d'un reportage comme savent le faire certains journalistes." Il y décèle "une intrigue qui damne le pion à bien des romans noirs américains" et conclut qu'il n'est "point besoin d'aller chercher outre-Atlantique des ouvrages sérieux".
leslecturesdelonclepaul.com, 16 décembre 2013
Cet hebdomadaire politique très marqué à gauche a trouvé dans "Le Jardin des Puissants" des raisons d'interroger son auteur. Dans une interview, Bruno Jacquin aborde donc l'angle politique de son roman.
L'Anticapitaliste, 19 décembre 2013
"Le Jardin des Puissants : un thriller palpitant" est le titre de l'article de Katia Beaupetit. Sous le charme, la chroniqueuse culturelle de ce quotidien conclut son papier par un "captivant dès les premières pages", très révélateur.
La République du Centre, 17 décembre 2013
Plus que la critique du livre, c'est un rapide portrait de Bruno Jacquin que dresse Michel Hainault, rappelant le passé de journaliste de l'auteur à qui il donne la parole pour expliquer la démarche qui l'a conduit à écrire ce roman.
La Gazette du Val d'Oise, 13 novembre 2013