De larmes et de haine
(Éditions Cairn
Collection Du Noir au Sud)
289 pages
Parution : juin 2023
Dans un climat de tension sociale extrême, la journaliste Leïla Laoudi (dont c’est le retour pour une nouvelle intrigue) témoigne de violences policières lors de manifestations, qu’elle contribue à mettre en lumière dans son journal. En marge de celles-ci, elle est informée de soupçons pesant sur d’anciens policiers aujourd’hui honorés qui auraient pris part à la rafle de Juifs à Bordeaux en 1942 ou à la ratonnade d’indépendantistes algériens en octobre 1961 à Paris.
Cependant, visée et ébranlée par des accusations la qualifiant de « casseuse de flics », elle accueille ces révélations avec scepticisme. Au fur et à mesure de son enquête, plusieurs éléments permettent toutefois d’étayer les soupçons de ses informateurs et entre les deux affaires, des points communs troublants se font jour. Est-elle manipulée ?
De larmes et de haine est un polar à tiroirs dans lequel Bruno Jacquin, navigant entre les époques et ses personnages jusqu’à la jonction finale, revisite certaines des pages les plus sombres de la police nationale.
#delarmesetdehaine
Lire un extrait
On en parle...
Le site babelio.com recense l'avis de nombreux lecteurs.
Compte-rendu et photos pendant le salon Polar beer 2024, à Paris, sur le célèbre blog spécialisé Collectif polar..
collectifpolar.com, 17 avril 2024
« Frictions historiques » : le réel et l'histoire dans les romans policiers
Actualitte.com, 27 février 2024
À l’occasion de la clôture du Festival polar du Chien Jaune à Concarneau, Ouest-France m’interroge sur mes impressions.
Ouest-France, 21 juillet 2024
Le grand quotidien de l'ouest de la France dévoile les finalistes du Prix du "Chien jaune", le festival polar de Concarneau qui aura lieu en juillet.
Ouest-France, 7 mai 2024
Avant le Salon Polar Beer à Paris, émission sur Radio Cause commune 93.1 fm qui annonce ma venue (après 48'25" d'émission).
cause-commune.fm 4 mars 2024
Une semaine après le festival polar "36 quai des Cévennes" au Vigan (Gard), Le Midi Libre revient sur le succès de la manifestation.
midilibre.fr, 8 décembre 2023
Le site communautaire lecteurs.com place "De larmes et de haine" dans ses "10 polars Coups de cœur pour Noël".
lecteurs.com, 27 novembre 2023
À deux semaines du festival polar "36 quai des Cévennes" au Vigan (Gard), Le Midi Libre évoque ma bibliographie.
midilibre.fr, 18 novembre 2023
À l'occasion de la sortie de De larmes et de haine, la librairie Mollat de Bordeaux, la plus grande librairie indépendante de France, m'a interrogé pour sa chaîne Youtube en août dernier lors de mon passage dans la capitale girondine.
Youtube - Librairie Mollat, 29 septembre 2023
À quelques semaines de la rentrée littéraire, le site K-Libre, spécialisé dans le polar, est dithyrambique avec De larmes et de haine.
k-libre.fr, 25 août 2023