top of page
Quand hurlent les hyènes

Quand hurlent les hyènes

(Éditions Cairn

Collection Du Noir au Sud)

256 pages

Parution : juin 2020

Un vieil homme est assassiné près de chez lui, à Bayonne, par une belle nuit de juillet. Le tragique mais banal fait divers passe pourtant très vite d'une affaire d'été à une affaire d’État. Il est vrai que la victime est juive et dans un double contexte de tension au Proche-Orient et de montée de l’antisémitisme, le crime est ultramédiatisé. Il prend même des proportions gigantesques lorsqu’un jeune toulousain d’origine maghrébine, issu d’une “cité sensible“, est suspecté.

​

Pourtant les policiers et le juge d’instruction en charge de l’affaire ont des doutes. Leïla Laoudi, journaliste au Messager, aussi. Elle va mener l’enquête dans une atmosphère délétère.

 

Sur fond de conflit israélo-palestinien, Quand hurlent les hyènes aborde les ressorts médiatico-politiques qui conduisent à jeter l’opprobre sur le suspect d’un assassinat avant même la fin de l’enquête judiciaire. Certes, tout l’accuse et le meurtre est commis en plein été, traditionnelle période de creux en événements médiatiques. Or, il faut bien alimenter la machine…

meilleur choix

On en parle...

Le site babelio.com recense l'avis de nombreux lecteurs.

Aller sur le site

À quelques semaines de la rentrée littéraire, le site Zone Livre, spécialisé dans le polar, m'a longuement interrogé. Parcours, projets, méthode de travail... Tout y est passé.

ZoneLivre.fr, 8 août 2021

Lire l'article

Reprenant le texte de sa section locale de Morlaix, le site national de l'Association France Palestine solidarité met en avant Quand hurlent les hyènes, rappelant que "tous les amis de la Palestine, férus de littérature policière doivent se précipiter vivement chez leur libraire pour [le] commander.

AFPS.org, 22 juillet 2020

Lire l'article

"Quand hurlent les hyènes" est à la Une de la newsletter de l'Union juive française pour la paix (UJFP) qui milite pour une paix juste au Proche-Orient, passant notamment par "un retrait total d’Israël de tous les territoires qu’il occupe depuis 1967" principalement en Palestine.

UJFP.org, 8 août 2020

Lire l'article

"Dans son troisième roman, Bruno Jacquin prouve que l’actualité politique peut être prétexte à des intrigues policières réellement bien ficelées. Ses enquêtes donnent des clés de compréhension du monde tel qu’il va, mal."

Ouest France, 21 juillet 2020

Lire l'article

"La grande force de Bruno Jacquin réside à sa grande habilité à faire fusionner une forte intrigue policière et un fort contexte politique. Les méfaits bien connus du tristement fameux GAL au pays basque pour l'un, et le conflit israélo-palestinien pour l'autre. Pas évident. Pourtant deux belles réussites."

Daniel Lebordais, blog "Danactu-résistance, 12 juillet 2020

Lire l'article

"Toute ressemblance avec une certaine réalité de la société française contemporaine est évidemment revendiquée par l’auteur. Avec cette intrigue très contextualisée, Bruno Jacquin, journaliste de formation, en profite pour étriller les requins de la profession et les politiciens qui ne reculent devant aucun des amalgames les plus grossiers pour faire taire à n’importe quel prix des valeurs qui sont aussi les nôtres (...) La lutte contre l’extrême-droite et un certain ordre moral bien réactionnaire est aussi au cœur d’un roman palpitant qu’on n’a surtout pas envie de lâcher avant de l’avoir fini. A lire absolument !"

Blog "Morlaix Palestine Solidarité", 22 juin 2020

Lire l'article

"Une intrigue palpitante qui fait voyager de Bayonne à Paris et en Israël et remet au passage quelques pendules à l'heure."

Article paru simultanément dans :

La Montagne (Clermont-Ferrand), Le Populaire du Centre (Limoges), Le Journal du Centre (Nevers), Le Berry républicain (Bourges), L'Écho républicain (Chartres), L'Éveil de la Haute-Loire (Le Puy-en-Velay), La République du Centre (Orléans) et L'Yonne républicaine (Auxerre). 21 juin 2020

Lire l'article

bottom of page